Association «Les amis de Pol Chambost»

 Hospice de Malrigou, 24 140 Saint-Jean d'Estissac

 kinedesgarennes@wanadoo.fr





Pol Chambost

Au « Salon de la Céramique », pas encore devenu « Ateliers d’Art », Pol Chambost, pour le céramiste débutant que j’étais paraissait une divinité locale, il faisait tout, il savait tout, autant capable d’une excellente production « commerciale » que d’échappées vers des éditions d’artistes tels que Jouve ou Pierre Roulot.

Les acheteurs se précipitaient, il menait active, grande et joyeuse vie, entouré de jeunes collaborateurs et collaboratrices. Les nouveaux céramistes arrivants, artistes sans grande technique, Mado Jolain, jacques Blin, moi-même et quelques autres admirions, confondus devant tant de science, d’énergie, de talent …et de succès.

Plus tard il s’est assagi, son travail, lui, toujours plus spectaculaire, : je pense à l’époque de ces splendides grandes feuilles d’une technique infaillible. Marié, son épouse, discrète, douce, efficace est apparue à ses côtés, il était un des piliers du salon mais avait su rester l’un des plus sympathiques. Ce fut une grande époque.

Bien plus tard encore, alors que les « Ateliers d’Art de France » s’étaient démultipliés à la Porte de Versailles, Monsieur âgé aux gestes comptés, silencieux, complet impeccable, un peu refermé sur lui-même, travaillant seul avec son épouse, il montrait toujours de très belles céramiques, classiques, parfaites, raffinées, intemporelles, image émouvante de l’artisan maître qui poursuit son œuvre, laquelle n’est plus seulement un métier mais une intangible manière d’être, pour l’amour propre, pour l’amour de l’art.

Texte écrit Robert Deblander, le 17 10 2005

Pol chambost, ADAGP 2008





L'association "les Amis de Pol Chambost" organise deux manifestations dans les jardins d'Estissac, jardins de décorateur, jardins d'artiste.
À l’occasion de l'évènement "Les Rendez-vous aux Jardins" (31 mai-1er juin), initié sur le plan national par le Ministère de la Culture, le public pourra découvrir une dizaine d'artistes (céramistes et sculpteurs) à travers une promenade champêtre: découvertes bucoliques dans ces jardins de la biodiversité, à la limite nord du Bergeracois, terre de gastronomie, d'art et de bien-vivre.
Oeuvres et scénographies, en partie sur le thème du "Voyage des plantes" (thème national lancé par le Ministère) rendent aussi hommage au Sculpteur-Céramiste Pol Chambost qui vécut en ce lieu jusqu'en 1983.

Rendez-vous aux Jardins

30-31 mai et 1er juin 2008


Cette exposition collective a réuni dans son jardin les artistes suivants:

- Céline Nicolas
- Dominique Legros
- Geneviève Chevallier
- Lauriane Firoben
- Manon Berthellot
- Gabrielle Baëcile
- Tien Wen
- Baptiste Ymonet
- Joel Thepaut
- Etienne Moyat