Paroles....

Présence de la nature, nature de la présence

Jeune, je collectionnais les fossiles, les insectes de toutes sortes, chenilles et papillons et comme beaucoup d’enfants, mon terrain de jeux c’était le pré situé derrière la maison, laissé en jachère et, pour une chasse aux trésors désuète, le champs de pierres du village d’à côté. J’étais proche de la nature, le temps ici semblait s’écouler plus lentement qu’ailleurs.Quelques années plus tard, j’abandonnais une carrière d’enseignant pour rejoindre l’atelier de Jean et Jacqueline Lerat à Bourges et suivre une formation de céramiste aux Beaux Arts de cette ville.
Le parfum des pierres et des plantes peuplait encore mon imaginaire et par la magie du feu des potiers, des créatures siliceuses prenaient vie dans mon atelier d’Aubinges, près de La Borne. M’exprimant par une gestuelle simple, je laisse danser la terre avec l’eau en intervenant le moins possible, comme pour mieux lui laisser parler son langage silencieux. Ces témoignages d’une nature fossilisée s’offrent à moi et au regard du spectateur comme un écho à mes ballades enfantines.

Recueillir des « petits fragments de nature » d’origine animale, végétale ou minérale est une activité familière, ces petits témoignages encombrent peut-être encore nos étagères et remplissent nos boites à secrets. Cette collection de petits objets aux milles textures : coquillages, morceaux de bois, galets polis par l’océan, structures diverses, feuilles, fossiles, débris d’insectes… exprime une énergie de vie qui touche intimement notre sensibilité. Le premier regard porté sur ces objets est libre de toute approche conceptuelle, l’on perçoit directement sans le découpage méthodique de l’intellect qui évalue, compare, et classe les perceptions ; il est sans référence à la mémoire, au connu.

Puis l’agitation de notre activité mentale recouvre et dissimule souvent l’émotion et le «ressenti» initial pour ne laisser place qu’au seul discours, au commentaire. Le silence intérieur et l’attention portée dans la relation sujet-objet rendent perceptibles ces énergies qui semblent émaner des objets, en phase avec notre être intérieur.

Cette relation fusionnelle, intime, contemplative, sans référence au passé, neuve à chaque instant, est d’une grande beauté. Les jeunes enfants et les enfants que nous sommes encore parfois vivent naturellement dans cette conscience et cette relation directe aux objets et aux autres, «d’inconscient à inconscient», merveilleux langage de perceptions éphémères et insaisissables.
De tous temps les diverses activités artistiques semblent nous impliquer concrètement dans la recherche de cette conscience de nous-même, oubliée, sous-jacente, comme une nostalgie à soi-même. Par les jeux de la terre, du feu, de l’eau et de l’air, je réalise des objets céramiques qui conjuguent le végétal, l’animal et le minéral. Ces formes insolites invitent l’observateur à poser un regard neuf, silencieux.
Ainsi l’ondulation du vent et de l’eau visible sur les plages et la terre craquelée sur le sol peuvent être « fossilisés » en stèles rocheuses, les délicates et fragiles structures végétales et animales, l’eau elle-même, sont minéralisées, hors du temps.

Lorsque l’on explore attentivement notre relation à l’objet, nous voyons que nous ne percevons pas les objets en tant que tels mais nous percevons simplement les perceptions de ces objets, changeantes et neuves à chaque instant. Ensuite, par nécessité fonctionnelle, nous construisons une image, un concept, une virtualité mentale. C’est généralement l’une des fonction de notre hémisphère cérébral gauche, la construction du langage et de la personnalité.
Le couple “sujet/objet” est indissociable; l’objet n’existe que lorsqu’il est perçu par un sujet, lorsque celui-ci n’est pas perçu, une conceptualisation conjuguée avec la mémoire lui confère une existence virtuelle. Par nature, le sujet, la conscience est non connaissable et ne peut être saisi, si le sujet était perçu, il serait inévitablement un objet observé par un sujet «en arrière plan». La pensée ne peut appréhender, définir, activer, concevoir et connaître que ces objets, c’est sa fonction. Le témoin silencieux, dénué de toute substance , est donc totalement inaccessible. Ce que nous sommes réellement, notre identité première, «l’espace immatériel» dans lequel se déploie notre personnalité et notre corps, l’ultime réalité, le Sujet, ne peut donc être saisi par la pensée. L’on ne peut le concevoir mais concevoir son inconcevabilité suffit. Cette compréhension nous libère de la fascination que nous portons envers les concepts et les objets, elle nous libère également de l’agitation et de l’arrogance du savoir.
L’attention devient non objective, écoute multi-directionnelle. Cette énergie se déploie dans l’appréciation de l’instant, la reconnaissance et l’accueil de ce qui est.

La beauté recherchée dans l’œuvre contemplée est alors vue comme l’essence même de ce regard.

Ce que nous cherchons est déjà là, vouloir s’en rapprocher nous en éloigne !Toute volition, tout mouvement vers lui voile sa réalité tout comme la surface de l’eau, qui, troublée par le souffle du vent, perd sa transparence et sa profondeur.


Être simplement cet « espace non limité et non qualifié » situé entre percevoir et concevoir. Vigilance, écoute et tranquillité.
L’objet construit et mis en scène par l’artiste nous invite à explorer cette nouvelle perspective. Il pointe silencieusement vers l’ Indicible.




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PRESENCE OF NATURE

NATURE OF THIS PRESENCE

      Collecting “little bits and pieces of nature” picked up from the animal, vegetal or mineral kingdom is a familiar hobby. These small tokens may still clutter up our shelves and fill up our souvenir boxes. Such a collection of small objects, all different in patterns and structures: shells, pieces of wood, shingles polished by the ocean, leaves, fossils, fragments of insects… conveys an energy for life which is deeply moving. The first look upon these objects is a genuine and concept-free contact. It is a direct approach, without the methodical codification of the intellect which estimates, compares or classifies what is seen, with no reference to memory, to learning.

Then, the excitement of the mind at work often covers and hides the first emotion, the initial thrill to make way exclusively to words and comments.

Energies which seem to radiate from these bits and pieces can be revealed by internal silence and concentration on the relation between subject and object, in step with our inner self.

Such an intensely close relationship, intimate, contemplative, without any reference to the past, new every minute, is of a great beauty. The very young, as well as the children we still are sometimes, live spontaneously this direct relationship with objects and people, from “unconscious to unconscious”, a wonderful language of fleeting and elusive perceptions.

At all times, these varied artistic activities have had us involved, in a tangible way, in the pursuit of the knowledge of our own selves, a forgotten search at the back of our minds, like a private nostalgic quest.

Via earth, fire, water and air, I make ceramic items combining vegetal, animal and mineral worlds. These unusually-shaped objects induce the observer to look at them with a fresh eye, in silence, freed from references to the past.

Thus undulations of wind and water which are seen on beaches and on cracked earth can be “fossilized” in rocky steles, the delicate, fragile vegetal and animal structures are mineralized, for ever.

 

 

Propos sur la perception d'Eric Baret

"Tout est perception, mais il y a personne qui perçoit"


QUELQUES PAROLES DE JEAN KLEIN...


Percevoir

"Percevoir n'est pas une fonction. C'est pourquoi ce qui est perçu conduit tout droit à ce qui perçoit. La conscience perçoit. Vous ne pouvez percevoir ce qui perçoit, car cela même vous l'êtes."

"L'artiste explore l'objet. Il met l'accent sur l'objet. L'objet est passif, la vision de l'artiste est active, extravertie. Chercher la vérité, c'est mettre l'accent sur la vision, sur l'ouverture. L'artiste n'explore pas l'objet en tant que tel, il s'en sert uniquement pour s'installer dans la vision. L'objet se révèle dans l'attention, il nous ramène à l'attention. L'artiste est momentanément réceptif, mais il est tendu vers un but. Il cherche quelque chose et quand il le trouve, il le garde. Celui qui cherche la vérité ne se trouve que dans le regard."

"Pour parvenir à une expérience esthétique, nous devons être totalement réceptif, disponible, libre de toute mémoire, pour être ouvert au jeu des couleurs, des sons, des rythmes et des formes. Cette ouverture du regard est la lumière qui sous-tend toutes les sensations et, tôt ou tard, nous nous trouverons consciemment dans cette lumière. Regarder une oeuvre d'art de cette façon est réellement créateur. Il n'y a pas d'analyse dans le regard. Chaque fois que nous en sommes frappés, nous sommes ramenés à notre véritable nature."

Jean Klein

"La conscience et le monde"
Éditions Accarias-L’Originel, traduction d'Alain Porte



L'écoute et l'attention

"La découverte de votre nature réelle ne peut se réaliser par la mémoire. Elle arrive par l'attention multidimensionnelle qui a lieu naturellement lorsque la mémoire est absente. Cette attention innée est écoute. Lorsque vous êtes dans l'écoute, vous vous sentez dans la vastitude, dans l'immensité où il n'y a personne qui écoute ou qui regarde. Dans l'écoute seule."

"L'écoute est une ouverture à la vie, sans référence au déjà connu. La découverte réelle ne survient que dans l'instant immédiat. Nous ne pouvons jamais comprendre l'inconnu à travers le connu"

"L'écoute n'est pas un processus cérébral. Ce n'est pas une fonction. C'est une sensibilité ouverte, libre de toute anticipation, accomplissement ou réussite. Ce n'est pas une attitude que l'on assume, pas plus qu'elle n'est confinée aux oreilles, de même que lorsque vous comprenez quelque chose et que vous dites "je vois", cela n'a rien avoir avec les organes de la vue...... Vos cinq sens, votre intelligence et votre imagination sont libérés et entrent en jeu. Vous les ressentez comme étant totalement dilatés dans l'espace, sans centre ou périphérie. L'ego qui est une contraction ne peut trouver prise dans cette présence, et l'anxiété, la sympathie ou l'antipathie se dissolvent. Vous sentez cette totalité sans la sentir. Vous la sentez mais vous ne pouvez la catégoriser dans aucun sentiment connu. Les organes des sens ne sont pas les indicateurs de la conscience globale. Mais en général, ils s'approprient l'objet apparent et l'empêchent de se déployer dans votre plénitude. Essayer de regarder et d'entendre sans vous centrer sue des objets spécifiques. Laisser votre oui-e et votre vue trouver leur multidimension organique."

"En général la fonction mentale domine nos sens, notre perception. Pour que l'écoute globale, qui est notre état organique, se produise, cette domination doit cesser. Dans la tranquillité, le mental fonctionne, prenant sa place avec le reste des fonctions corporelles, mais son fonctionnement ne se réfère plus à un centre. Il perçoit et nomme seulement. Un mental qui est simplement en mouvement n'est pas un problème. Au contraire, lorsque l'intellect est fondé sur le silence, tout de réfère spontanément à cette base. Vous voyez une rose. L'intellect la perçoit et la nomme. Fonctionnement parfait. Mais ensuite il continue et commence à interférer avec la perception, l'empêchant de se déployer dans la perception directe. La personne imaginaire, le centre des points de vue voit la couleur et la compare, ou l'aime, ne l'aime pas, peut-être. Elle pense à sa beauté ou se souvient à quelques référence passée. Mais durant cette activité où est le parfum réel de la rose?
L'activité psychologique est fractionnelle et successive. Il ne peut y avoir qu'un percept et un concept à la fois, donc il est impossible de ressentir la totalité de la rose à l'aide du fonctionnement mental de tous les jours. Vous ne pouvez qu'additionner ses partie. Mais le véritable parfum de la rose, ce qu'elle est réellement, n'est pas dans une collection de fractions. Lorsque vous prenez du recul par rapport à l'accentuation des parties, lorsque le mental devient tranquille, la rose est en vous. Vous êtes un."

"L'attention est une expression de cette tranquillité qui est votre être naturel".


Jean KLEIN

Qui suis-je? La quête sacrée

édition:"Le relié"
traduction Agnès Lowy




QUELQUES PAROLES D' ECKHART  TOLLE....


« Accordez votre attention à l’écart, l’écart entre deux pensées, l’espace bref et silencieux entre les paroles d’une conversation, entre les notes d’un piano ou d’une flûte, ou l’écart entre l’inspiration et l’expiration. Alors, la « conscience de quelque chose » devient… la simple conscience. La dimension informe de la conscience pure surgit en vous et remplace l’identification à la forme. »

« Nous, nous sommes perdus dans l’action, la pensée, le souvenir, l’anticipation dans un labyrinthe complexe et un monde de problèmes. Nous avons oublié ce que les pierres, les plantes et les animaux savent encore. Nous avons oublié comment être calme, nous-même, être là où se trouve la vie : ici et maintenant.

« Lorsque vous rentrez dans le Présent, vous sortez du contenu de votre mental. L’incessant flux mental ralentit. Les pensées n’absorbent plus toute votre attention, ne vous aspirent pas complètement. Des écarts surviennent entre les pensées - ampleur, calme. Vous commencez à voir que vous êtes plus vaste et plus profond que vos pensées. » « Un grand espace de silence garde toute la nature dans son étreinte. Il vous tient, vous aussi. »

« Seul le calme intérieur vous donne accès au calme des pierres, des plantes et des animaux. Lorsque votre mental bruyant se retire, vous pouvez vous relier profondément à la nature et dépasser le sentiment de séparation crée par l’excès de pensées....."

« Nous ne faisons jamais l’expérience du futur ou du passé . Nous éprouvons seulement le moment présent. Ce que vous faites, pensez ou ressentez, ne peut se produire que dans le moment présent, le Maintenant. Si vous vivez de telle façon que vous niez continuellement le moment présent, cela signifie que vous niez la vie elle même, parce que la vie est inséparable du Maintenant ; elle ne peut se dérouler que dans le Maintenant. Le passé est un souvenir d’un Maintenant déjà ancien ; le futur est une projection mentale d’un Maintenant attendu. A proprement parlé, il n’y a rien qui ne soit arrivé dans le passé ; c’est arrivé dans un Maintenant. Et rien ne peut non plus survenir dans l’avenir; cela se produira dans un Maintenant. Ce point de vue peut sembler simpliste ou idiot mais il y a là dessous une vérité profonde : la vie et Maintenant ne font qu’un. »

« La créativité ne vient pas du mental humain. Le mental peut lui donner une forme, mais l’inspiration profonde - son essence – vient toujours de cet état de présence vigilante : pas du mental, pas de la pensée.
Beaucoup de travaux qu’on appelle art de nos jours sont en réalité, des créations du mental humain essayant de paraitre intelligent, essayant de penser à quelque chose de nouveau. Et ainsi il manque l’essence de l’art véritable, qui est la saveur, le parfum de cet état élevé de conscience à partir duquel l’inspiration originelle est survenue. Personne ne sait comment il se dévoile, même l’artiste ne le sait pas. Et pourtant, d’une façon ou d’une autre, les gens le reconnaissent quand il est présent. Ils le sentent d’une manière ou d’une autre. Ils sentent qu’il y a quelque chose de présent. »

Eckhart TOLLE

"le pouvoir de l'instant présent"
éditeur: Trédaniel




Eckhart TOLLE
QUIÉTUDE
Extraits.

« Nous avons oublié ce que les pierres, les plantes et les animaux savent encore. Nous avons oublié comment être calme, nous-même, être là où se trouve la vie : ici et maintenant. »

« Un grand espace de silence garde toute la nature dans son  étreinte. Il vous tient, vous aussi. »

« Nous ne faisons jamais l’expérience du futur ou du passé . Nous éprouvons seulement le moment présent. Ce que vous faites, pensez ou ressenter, ne peut se produire que dans le moment présent, le Maintenant. Si vous vivez de telle façon que vous niez continuellement le moment présent, cela signifie que vous niez la vie elle - même, parce que la vie est inséparable du Maintenant ; elle ne peut se dérouler que dans le Maintenant. Le passé est un souvenir d’un Maintenant déjà ancien ; le futur est une  projection  mentale d’un Maintenant attendu. A  proprement parlé, il n’y a rien qui ne soit arrivé dans le passé ; c’est arrivé dans un Maintenant. Et rien ne peut non plus survenir dans l’avenir; cela se produira dans un Maintenant. »

« La créativité ne vient pas du mental humain. Le mental peut lui donner une forme, mais l’inspiration profonde - son essence – vient toujours de cet état de présence vigilante : pas du mental, pas de la pensée.
Beaucoup de travaux qu’on appelle art de nos jours sont en réalité, des créations du mental humain essayant de paraître intelligent, essayant de penser à quelque chose de nouveau. Et ainsi il manque l’essence  de l’art véritable, qui est la saveur, le parfum de cet état élevé de conscience à partir duquel l’inspiration originelle est survenue. Personne ne sait comment il se dévoile, même l’artiste ne le sait pas. Et pourtant, d’une façon ou d’une autre, les gens le reconnaissent quand il est présent. Ils le sentent d’une manière ou d’une autre. Ils sentent qu’il y a quelque chose de présent. »


« Nous, nous sommes perdus dans l’action, la pensée, le souvenir l’anticipation - dans un labyrinthe complexe et un monde de problèmes »